Du marteau à l'estèque

Mon parcours est à l'image des couches géologiques : une succession de strates, d'expériences diverses, qui se côtoient, parfois se chevauchent ou s'entremêlent, pour ne faire qu'un ensemble singulier.

Depuis enfant, je suis attirée par la Terre : son histoire, ses paysages, son activité et sa fragilité. Avec passion, j'ai suivi des études de géologie pendant 5 ans, je me suis spécialisée dans la dynamique des chaînes de montagnes. Je suis fascinée par les plus hauts reliefs, l'histoire qu'on peut y lire et les roches qu'on y trouve. 

Il est rare que je rentre d'une rando sans un sac rempli de cailloux !

C'est aussi une période de ma vie où j'ai pu voyager et découvrir de magnifiques paysages...

Retrouver l'essentiel

Après une parenthèse dans l'enseignement , j'ai éprouvé le besoin de me recentrer et de retrouver un équilibre de vie. Retrouver du sens, une cohérence entre ce que je suis et ce que je fais. C'est la terre qui m'y a aidée : le travail des mains, la matière, la création, la recherche et l'expérimentation, l'organique, l'alchimie !

 

Merci à toi, Grégoire, de m'avoir conduite sur ce chemin à l'aube de mes 30 ans !

 

Les mains dans la terre, une énergie intense m'envahit. C'est une alliance, une communion avec la nature, avec ce que nous sommes depuis nos plus lointaines origines.

 

" Si ce n'est qu'en étant lui-même partie intégrante de la nature, le potier, dans sa relation quotidienne avec les quatre éléments, retrouve, à proprement parler, sa patrie." Daniel de Montmollin

Les rencontres

La céramique n'est pas qu'une pratique de vieux loup solitaire ! J'aime la solitude et la quiétude de mon atelier, mais la terre c'est aussi des rencontres, des amitiés.

 

Deux personnes comptent beaucoup pour moi, elles sont les cairns le long de mon chemin de terre ! Leur savoir-faire, leur exigence, leur générosité et leur sensibilité m'ont profondément touchée et influencée.

Laurence Margaillan a su m'emmener là où je ne demandais qu'à aller... Elle m'a appris tous les fondamentaux sur le grès, les émaux haute température, les techniques de façonnage et de décor, et les cuissons primitives.

Elle est mon mentor. Outre ma voie, j'ai également trouvé une amie.

Sylviane Perret représente un trait d'union entre ma formation de géologue et mon métier de potier. Elle m'a fait redécouvrir le matériau terre, celui qui façonne nos paysages, qu'on ramasse à la pelle, qu'on travaille au creux de la main, qu'on transforme en émail, et qui, lorsque le four s'ouvre, nous révèle toute son âme à travers la magie des couleurs et des matières.


CONTACT

Laurène Isabello - Tallon

isatallon.ceramique@yahoo.fr